Le Chi Nei tsang est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste.
Il s’agit d’un massage énergétique des organes du ventre, le travail des énergies interne des organes (foie, estomac, pancréas, rate, intestin …)
CHI = Energie
NEI = Interne
TSANG = Organe
C’est une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale qui assouplissent les tensions résiduelles et libèrent des blocages tant physiques qu’émotionnels.
Notre énergie vitale circule à travers les canaux internes du corps (appelés « méridiens »), et par conséquent nos émotions peuvent nuire à notre santé quand elles restent stockées, notamment dans nos organes.
Dans un passé très lointain, les sages taoïstes font une découverte essentielle. Ils comprennent que le ventre constitue notre deuxième cerveau : notre cerveau émotionnel.
Ils s’aperçoivent que les émotions négatives (comme le stress, la colère, la peur, l’anxiété ou la dépression) engendrent une véritable obstruction des organes internes, chaque émotion ayant des répercussions sur un organe spécifique du corps. Exemple : La colère a un impact direct sur le foie.
La circulation de l’énergie, du Qi, y est alors empêchée. Les organes viscéraux bloqués peuvent ainsi déclencher des maladies et plonger l’individu dans un cycle de négativité et de stress perpétuel.
Ce qu’est venu confirmer notre science ! Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.
En effet, notre structure abdominale est composée en plus de nos organes (foie, estomac, rate, intestin …) de millions de neurones, tout comme notre structure mentale.
Un stress répété peut affecter note système digestif.
Le stress est un phénomène naturel de notre corps envoyant au cerveau l’alerte en cas d’insécurité. C’est donc un élément important et nécessaire à notre « survie ».
De multiples éléments peuvent être facteurs de stress : un déménagement, un rythme de travail trop soutenu, des nuits courtes, l’approche d’un examen…
Quand il est temporaire, le stress (cortisol) est favorable afin de permettre au corps d’agir rapidement face à la situation. Le système nerveux (notre chef d’orchestre) va envoyer l’ordre à certains systèmes, jugés moins important sur le moment, de ralentir afin d’en favoriser d’autres. Généralement, c’est le système digestif qui est ralenti pour déployer l’énergie ailleurs. Mais quand le stress est répétitif et qu’il devient chronique des désagréments digestifs finissent par apparaitre.
Il est d’ailleurs l’un des principaux facteurs du syndrome de l’intestin irritable. Cette pathologie implique des douleurs abdominales, troubles du transit (diarrhée et/ou constipation) et ballonnements.
Avant votre séance, évitez les repas copieux !
Bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel
1. Levée des blocages et équilibrage des organes internes
Par la palpation et le modelage des viscères, chaque organe est libéré des énergies négatives qui l’encombrent et retrouve ainsi un fonctionnement optimal. Le chi nei tsang pourra donc notamment :
- Améliorer la digestion et le transit intestinal
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
- Favoriser l’élimination des toxines
- Contribuer à la perte de poids ;
- Booster le système immunitaire.
- Désintoxiquer les organes
- Apaiser douleurs du dos, cou et épaule
- Lutter contre la fatigue générale, le manque d’entrain
2. Bien-être et équilibre émotionnel
Qui dit organes en bonne santé dit mental et émotions apaisés ! En libérant les charges émotionnelles négatives accumulées dans l’abdomen, cette pratique contribue à :
- Améliorer les états dépressifs ;
- Calmer les peurs et apaiser les angoisses ;
- Diminuer le stress ;
- Se libérer de traumatismes psychologiques passés.
3. Accroissement de l’énergie personnelle et harmonisation des corps subtils
Pour qui ?
Il s’adresse à TOUS sauf les femmes enceintes et les jeunes enfants (-6 ans) pour qui il existe des massages plus adaptés.
Maux de ventre, ventre lourd, douleurs abdominales, crampes, nœuds intestinaux, ballonnements, constipation, diarrhée, troubles de la digestion, stress, fatigue, surmenage, intolérances alimentaires etc.. Avant et/ou après une opération chirurgicale pour un rétablissement plus rapide et plus optimal.
Le Chi Nei Tsang ne convient pas :
- Aux personnes ayant une maladie infectieuse avec fièvre
- Aux personnes portant un pacemaker
- Aux personnes ayant une thrombose veineuse
- Aux personnes atteintes de maladies graves : cancer, maladie de Crohn…
Déroulement d’une séance :
La séance peut se dérouler soit en cabinet soit à domicile et dure entre 1h et 1h30
- Nous débuterons la séance par un moment d’échange durant lequel je vous poserai des questions qui me permettront d’identifier et comprendre vos besoins ainsi que vos attentes.
- Vous serez installé confortablement sur une table de soin (plaid et coussin seront mis à votre disposition pour assurer votre confort).
- La séance démarre par un moment de détente. Vous êtes invités à respirer profondément. Cette phase préparatoire permettra au ventre de se préparer au massage.
- Lors de la séance, vous restez vêtu même si le travail se fait directement sur la peau du ventre. Seul l’abdomen est découvert. Le travail se fait avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps
NB : Le massage CHI NEI TSANG ne dispense pas d’un suivi médical.
Demandez toujours l’aide de votre médecin ou d’autres professionnels de soins de santé qualifiés pour toute question portant sur un problème de santé
0